Précision : La 1e partie (2001-2004) est un compte-rendu a posteriori (2008) de l’évolution du projet ; la 2e partie a été rédigée durant la période d’enregistrement / mixage (2004-2007) et donne des impressions vivantes et ressenties alors. Elle a été modifiée en 2008 pour publication.

2001

Les prémices du successeur du 1er album se font jour : le DL4 de Line 6 ouvre les perspectives, de nombreux morceaux naîtront grâce à cet outil de loop en direct…

Début 2002

De nombreux morceaux sont composés, mais pas d’enregistrement en l’état.

Mars 2002

Enregistrement du violon d’Aliocha sur la boucle de guitare sobrement intitulée belloop low.
Travail sur un morceau avec autre boucle de guitare et field recording (étang gelé – enregistrement avec Stéphan) : morceau non retenu au final.

Juillet 2002

Enregistrement du morceau Sinking Feeling, seul à la maison, paru sur la compil d’Another Record.

2002-2004

Hïatus sur la création du CD, mon implication au sein des Enclumés prend le pas sur mon projet personnel, et l’enrichit également.

Juillet 2004

Après trois courtes sessions d’enregistrement en live (guitare + boucles + voix) durant l’été chez Manu Faivre et avec Stéphan à Bresse/Grosne, les bases des morceaux sont posées, certains pourraient rester très proches de ces versions, d’autres sont appelés à évoluer…
Les bases utilisées pour la version finale de l’album : guitare & boucle sur Pas des nôtres, Désarroi.
On m’a prêté de bonnes guitares, j’ai un JCM 800 pour enregistrer, les conditions sont plutôt intéressantes.

Ces séances ont (re)lancé le processus après des années d’interrogations et d’atermoiements.

8 octobre 2004

Blocage dans l’enregistrement de Tomek. A chaque fois je me crée un nouveau problème, une nouvelle barrière… alors que j’ai de plus en plus de matériel, adéquat qui plus est.

22 octobre 2004

En plein enregistrement de Miss, j’ai pas envie de m’en déprendre…
Maintenant que je suis enfin dans la dynamique d’enregistrement, j’ai plein de trucs annexes (ou pas, le projet Papy…) qui se radinent… comment faire ? Il faut que j’arrive à le gérer… priorité du jour : Miss. gtr/voix/arrangements.
Bon l’enregistrement avance, cordes neuves, ambiances… j’ai hâte d’y poser la voix, que je veux enregistrer au 2e étage… m’a l’air de bien sonner là-haut, avec moins de résonance qu’au 1er.
Merde j’aimerais ne plus faire que ça là maintenant.

25 novembre 2004

ça avance et ça me réjouit, en parallèle à une inspiration au beau fixe ou presque, pourvu que ça dure…

2 décembre 2004

…je prends des marques, des rendez-vous… en même temps, j’ai déjà de la matière. Mais encore beaucoup de boulot et encore des doutes à affronter… sur le son notamment, récupérer des vrais grats qui sonnent, important ça.

11 décembre 2004

Enregistrement de Tomek, guitare seule et voix avec Stéph, prêts à toute expérimentation nécessaire à chaque interprétation, héhé. La dynamique est là, les rendez-vous sont pris pour les arrangements de cordes, yes !

19 janvier 2005

Tomek avance, ça fait plaisir même si j’ai (et ma musique) aussi besoin de coups de pied de temps en temps pour prendre des risques… merci Stéph.

20 janvier 2005

Prise de son et arrangements cordes hier pour Tomek : un régal ! [Pour le morceau A few questions too much]

24 janvier 2005

Weekend d’enregistrement batterie avec Fred : Pas des nôtres, Désarroi et une version finalement non retenue de Sous la peau

26 janvier 2005

Une séance assez productive d’enregistrement, même si j’ai pas beaucoup avancé concrètement, je sais un peu plus ce que je veux et ne veux pas en arrangement, c’est toujours ça.

3 février 2005

Le morceau planant prend forme, enfin disons que je rajoute de la matière qu’il va falloir organiser après, même prévu une intervention de Cédric à l’accordéon…
Il devrait ressembler à ce que je voudrais que soit le morceau “nuage/bulles”… j’espère y arriver…
Et puis j’ai enfin attaqué la base du morceau Le quart d’heure italien… maintenant, le plus dur reste à faire, virer tout le squelette pour ne laisser que des sons qui interviennent. On va bien voir.
ça devient intéressant, cette manière de bosser, de raisonner même, à ne pas se limiter à tel instrument ou tel autre, mais imaginer les sons et faire intervenir des musiciens extérieurs pour coller à ces idées. C’est plus ambitieux d’un coup.

4 février 2005

Voilà, des sons sont enregistrés, plein de matière sonore à éditer, ça va être long mais passionnant, surtout si j’arrive à l’idée que j’en ai… je me dis que c’est de + en + ambitieux mais que je ne vais pas gâcher mon plaisir, je veux tenter tout ça, savoir si c’est possible, et si ça l’est de le faire le mieux possible.

5 février 2005

Un jour très positif : j’apprends qu’un cousin s’est suicidé avant hier, et je reçois un coup de fil des Assedic pour me dire que je n’ai pas droit à l’ASS pour quelques jours travaillés manquants…
Du coup, je m’énerve à la guitare sur Désarroi, je sais pas si ça va rendre ce qu’il faut, en tout cas c’est joué dans un esprit proche du texte, c’est le moins que l’on puisse dire.

9 février 2005

J’ai commencé à organiser les sons pour le quart d’heure et le morceau planant (belloop low), ça devrait être bien. Retravaillé Désarroi aussi, et les guitares énervées me paraissent convenir.
Et ô miracle, je passe chez Maret[1] samedi, je vois une télé d’occaze (Fender Telecaster Custom des années 70, je crois), et elle ressemble fortement à la guitare avec laquelle j’ai enregistré. En fait, c’est elle ! et donc hop, elle est réservée.

24 février 2005

les semaines défilent, le temps se rétrécit, tout court, j’ai l’impression de ne pas forcément me presser mais d’être pris comme jamais, de mener trop de choses de front (comme souvent) et de ne pas arriver à approfondir… Tomek traîne ces temps-ci, j’y pense pas mal mais j’ai pas le temps de m’y mettre.

7 mars 2005

Aujourd’hui, on a enregistré un bout de voix pour Tomek, avec Priscille qui double une voix, terrible !

12 juillet 2005

enregistré Autopsie ce w-e avec Fred, j’ai hâte de travailler dessus, quand j’aurai le temps. faire les voix, refaire des guitares, et envoyer tout ça à Arnaud qu’il me fasse du saxo fou dessus, héhé…

27 juillet 2005

L’enregistrement a bien avancé, dont notamment des guitares et des voix pour Autopsie, des arrangements, et aussi une recomposition complète de Sous la peau qui me convient beaucoup mieux que la version enregistrée chez Manu (où le son était bon), dernière version que j’effectuais en concert avec + ou - de bonheur…

18 septembre 2005

Plus de confiance, plus envie de jouer, de chanter, dégoût de trop de choses, tout accumulé, les mauvaises nouvelles qui pleuvent pour Papy, pour les lieux et assos culturelles qui stoppent faute de moyens suffisants, la politique du pire menée par un gouvernement quasi fasciste, on est en train de vivre le “matin brun” et personne ne bouge, tout le monde a peur, on dirait.
Je voudrais pouvoir m’arrêter, dire stop, et faire une pause, respirer, voir autour ce qu’il y a de beau (je sais pourtant qu’il y a du beau) et essayer de refaire surface, de me motiver à nouveau, finir d’enregistrer et sortir cet album, me sentir bien avec ma voix, dans ma tête, arrêter de me la prendre sans cesse dans des étaux (factices ?).
J’aurais plus envie d’écrire que de faire de la musique, je ne sais pas. Mais cette explosion de mots est sera serait dérisoire, soit, et alors. Rien, si j’en ai envie, voire besoin, il faut y aller.

6 janvier 2006

Le mixage est quasiment terminé, encore quelques jours de patience.

27 juin 2006

Séance d’enregistrement de voix sur les morceaux calmes (Partage, Le quart d’heure, Miss) chez Fraise. Excellentes conditions et conseils…

27 juillet 2006

On croit qu’on a fini, mais rien n’est jamais vraiment terminé. On remet le couvert quand il reste un peu de temps à côté du poids lourd de l’année : le spectacle Papy l’boxeur. J’ai donc ré-enregistré des voix sur certains morceaux, je peaufine, j’améliore, j’élague pour garder le mieux et être vraiment à la hauteur. Reste donc encore du mix à faire et là, peut-être pourra-t-on passer à l’étape suivante : label, disque & tournée, dans le meilleur des cas. Espérons.

8 novembre 2006

Finalement, le mixage est fini, l’album va enfin pouvoir se détacher de moi après tant (trop) d’années de gestation. Pas de date pour sa sortie pour l’instant, pas plus que de label, mais il y a des pistes. Il est temps pour moi de reprendre les répétitions, l’écriture et la composition.

3 juin 2007

En fait, le mixage a encore été retouché. Le mastering est fait. La pochette est quasiment finie. Mais plus de label en vue pour le moment, et bien peu de temps à consacrer à la sortie, à la promo, à la V2 du site.

printemps-été 2007

Travail sur la pochette avec Stéphan, séances photos, séances infographie, à découvrir dans un autre bonus…

Septembre 2007

Fin du mixage & mastering, travail sur la série limitée du CD avec Stéphan, fait main à 24 exemplaires pour les participants, les amis proches, la famille.

Note

[1] magasin de musique incontournable de Chalon/Saône, fermé depuis